Peut-on vraiment choisir sa destination quand on part au dernier moment ?
J’adore voyager. Et vous? Mais je supporte mal les contraintes de temps. De ce fait, je suis toujours en retard! « Jean, me disent mes amis, arrête de tout faire au dernier moment! (rires) » J’oublie aussi parfois de penser au vol retour Et je reconnais que ça pimente les voyages!
Les préparatifs classiques de voyage
Bien sûr que je prépare chaque départ! Il faut notamment consulter l’horaire des transports et penser au vol retour, tenir compte de toutes sortes de contraintes de temps (vacances, rentrée, congé). Et surtout je veux pouvoir m’adonner à ma deuxième passion, où que je me trouve: les montres de collection!
Alors, comment se déroulent les préparatifs classiques du voyageur?
- Choisir la destination en fonction de la saison.
- Réserver le billet d’avion (de train, ou bateau!) via Internet, par téléphone, et sans oublier de penser au vol retour afin de bien cerner la durée du séjour.
- Réserver aussi une chambre d’hôtel ou une pension de famille, bref, l’endroit où loger une fois sur place. Tenir compte de l’horaire de départ et de l’horaire d’arrivée, du décalage horaire et tout ça
Tout est dit? Ha j’oubliais, ranger la valise! Que faut-il apporter en voyage? Le nécessaire de toilette, qui inclut brosse à dents, rasoir, etc. Et quelques habits. Je voyage léger, par principe. Ni contraintes de temps ni contraintes matérielles. Juste un sac avec mes papiers, ma précieuse carte Visa, mon smartphone. Heu Le passeport, aussi! Mais bien sûr!
Choisir sa destination au dernier moment
Et voilà! Pour ne pas être en retard, je me retrouve en gare, sur le quai ou dans l’aérogare, avec mes papiers, plus mon petit sac contenant le nécessaire de toilette. Et une furieuse envie de m’embarquer sans attendre, mais pour où? Aucune envie de penser au vol retour, je n’ai même pas encore embarqué ! N’ayant aucune contrainte de temps hormis de partir à l’heure annoncée, je sais que ce voyage sera sympa! Ils ont des brocantes et des montres de collection à Où donc vais-je me rendre? Voyons que disent les tableaux annonçant les départs? C’est vrai que je ne choisis pas toujours ma destination de ce point de vue. Et en y songeant, je peux aussi glaner sur Internet une destination précise au lieu de courir directement vers un hypothétique embarquement. Mais cela est déjà arrivé, et sur place, je ne savais plus où me rendre pour mon embarquement, j’ai failli être en retard. Sauf que je suis parti, sans contraintes de temps, suivant l’horaire prévu!
Les plaisirs du voyage «intempestif»
Une fois à destination, je parcours les rues, les sentiers, les villages, je me fonds dans ce nouveau décor qui m’accueille si généreusement! J’oublie toutes contraintes de temps, j’oublie de penser au vol retour, j’oublie tout horaire contraignant! Ma vie en ces lieux se résume à goûter les spécialités locales, admirer les artistes et autres spectacles traditionnels et surtout, repérer les vendeurs de brocante. Chiner à en mourir, et ô bonheur, dénicher une merveilleuse montre à gousset, perle des perles parmi les perles! Mon bonheur est parfait. Le retour en Europe sera triomphant, encore une fois. Je retourne à l’hôtel pour y penser au vol retour avec sérénité, réserver une place et rentrer tout simplement.
Mes proches me connaissent trop, il y en a qui se passionnent pour mes voyages «au pied levé», sans contraintes de temps. D’autres s’irritent de ce qu’ils appellent mon étourderie. Heureusement, ils m’aiment assez pour me pardonner mes impulsions. Je leur rapporte aussi de beaux cadeaux du bout du monde, ça compense!