Opter pour un package voyage de dernière minute, est-ce vraiment un bonne idée ?
Sans être tête en l’air ni totalement insouciant, je ne prends pas toujours le temps de planifier mes escapades à l’avance. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de découvrir les offres de voyage tout compris de dernière minute, à la bonne heure !
Je vous fais part de mes impressions personnelles sur ce type d’aventure.
Vive la liberté avec les offres de voyage tout compris !
Partir à la dernière minute est parfait pour casser la routine. On ne se sent pas prisonnier des obligations, ce n’est pas le temps qui régit nos décisions. On fait une réservation, on plie bagage et on tend les bras vers une échappée belle qui promet bien des surprises.
Avec les offres de voyage tout compris, on ne se soucie de pratiquement rien. Le vol, l’hôtel, les repas et éventuellement les activités sur place font partie du package, à la bonne heure ! Cet aspect est extrêmement intéressant dans la mesure où on peut s’envoler vers des destinations auxquelles on n’aurait probablement pas pensé.
La formule plaît aussi pour son côté économique. Les organisateurs n’ont pas vraiment le temps de trouver des voyageurs prêts à payer le prix fort, du coup ils appliquent des rabais conséquents. J’ai d’ailleurs pu profiter de séjours haut de gamme que je n’aurais sans doute pas pu m’offrir si j’avais préparé mon voyage à l’avance.
Personnellement, je n’ai jamais eu à faire face aux annulations de dernière minute et leurs formalités contraignantes accompagnées de frais exorbitants. En revanche, plusieurs proches ont été dans cette situation. En optant pour un package all inclusive à la dernière minute, vous évitez les risques d’annulation et vous partez à la bonne heure, sans un regard en arrière.
Les quelques contraintes imposées par les offres de voyage tout compris
Ce sont des offres limitées par le temps. Du coup, les places sont souvent rares. Si vous partez en solo ou à deux, il ne devrait pas y avoir de souci mais pour les familles, les offres de voyage tout compris de dernière minute peuvent se révéler problématiques.
Il est indispensable d’être flexible sur votre disponibilité. En effet, partir à la bonne heure en dernière minute c’est s’adapter aux dates de séjours disponibles et non caler votre escapade sur vos congés.
Par ailleurs, le choix des destinations est relativement limité. Il faudra vite vous décider car le temps ne joue pas en votre faveur : les places peuvent s’envoler en quelques minutes ! J’ai remarqué que les pays ne requérant pas de visa sont priorisés par les offres de voyage tout compris. Vous pourriez donc partir vers une destination que vous avez visitée à de nombreuses reprises ou faire vos bagages pour fouler un territoire dont vous ne connaissez absolument rien. Mais c’est ça aussi, l’aventure !
Il n’est jamais trop tard pour vous renseigner un peu sur le coût de la vie sur place. Grâce aux économies réalisées sur le voyage lui-même, vous pourrez dégager une certaine marge pour les activités et les achats.
Si les fuseaux horaires entre votre pays d’origine et votre destination sont différents, n’oubliez pas de régler votre montre à la bonne heure. Cela vous évitera bien des désagréments.
Pour un électron libre assoiffé d’aventures et de découvertes comme moi, les voyages de dernière minute sont de véritables sources de plaisir. On n’est pas bridé par le temps, on part sans a priori, on se laisse vraiment guider, à la bonne heure ! Si en revanche vous avez besoin de toujours tout contrôler, ce n’est probablement pas la formule qui vous correspond le mieux.