Comment s’y prendre pour faire un Slow Travel en 2022 ?
Prendre son temps et profiter de ce que l’on voit et ce que l’on fait est pour moi capital. Et cela concerne également le domaine du voyage. Cette année, je decide d’opter pour le Slow travel. Vous connaissez ? Cette philosophie de voyage qui vous renvoie au voyage d’antan : simple, immersif et lent. Voyons s’il est toujours possible de faire un Slow travel en cette période de pandémie.
Un voyage pour les patients
Rappelons un peu ce qu’est le Slow travel. Contrairement aux voyages organisés où les activités et visites s’accumulent, ce type de voyage réduit le nombre de prestations pour en profiter au maximum. On ne va pas visiter un monument en 10 minutes mais on prendra tout le temps nécessaire pour en profiter même si cela dure plus de 4 heures. Apres tout, on n’est pas vraiment la pour le monument mais pour la culture et l’immersion dans leur globalité.
Et cela concerne tous les domaines du séjour qui est beaucoup moins systématisé. On va opter pour moins de déplacements et plus d’immersion. On va passer plus de temps à table pour savourer chaque plat au mieux (Slow food), tout en apprenant a connaitre nos hôtes, que ce soit dehors ou chez l’habitant. Bref, on ne regarde plus sa montre et on se laisse totalement aller. Les vacances durent plus longtemps (plusieurs mois pour les plus chanceux) et on découvre le pays autrement. On vit alors un peu comme un habitant et cela donne une vision totalement différente du lieu exploré.
C’est aussi une façon de payer un peu moins cher son voyage. Vous avez sans aucun doute remarqué que les trajets avec de très nombreuses étapes sont généralement beaucoup moins chers que les directs. C’est aussi la possibilité de choisir des dates de départ et des horaires flexibles (on n’est pas chronométré), là aussi moins chers.
Le Slow travel en 2022, c’est toujours possible ?
On le sait tous la pandémie qui sévit depuis deux ans a totalement transformé nos voyages. On hésite à aller loin, on ne peut plus aller partout, on stresse car même si on veut prendre son temps, l’ambiance générale est à l’inconnu et on ne sait pas si on ne va pas devoir rentrer en urgence pour éviter un confinement.
Il est pourtant possible de réaliser un Slow travel en 2022.
On pourra ainsi sélectionner une ville ou une région toute proche de son domicile. Vous serez surpris de découvrir des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé en restant sur place plusieurs jours. Vous pourrez alors organiser votre voyage (même s’il est court) en réalisant plusieurs arrêts, en explorant des lieux secrets, en mangeant dans des restaurants incroyables mais méconnus (et donc moins remplis), en parcourant les rues à pied pour découvrir de petites boutiques où vous serez seul (un antiquaire, par exemple, vous fera voyager dans le temps et pourra vous en apprendre encore plus sur le lieu que vous visitez!)…
Découvrir le monde à son rythme
Comment voyager plus lentement ? Des petits plus pour voyager lentement peuvent s’intégrer dans votre séjour. Vous pouvez ainsi préférer louer un vélo plutôt qu’une voiture ou mieux encore un chameau pour explorer le désert de Dubaï!C’est en effet une destination parfaite (test PCR négatif exigé) pour faire du slow tourisme en 2022. À condition, bien sûr, d’oublier la frénésie des sites touristiques les plus connus!
Une autre destination peut aussi très bien convenir au slow travel : la Laponie (il faut être vacciné, être guéri depuis moins de 6 mois ou avoir un test PCR négatif de moins de 48h). Vous pourrez alors passer un moment incroyable dans un paysage qui prête à la méditation.
Vous pouvez aussi, si vous avez du temps, prévoir une année entière en Amérique Latine pour découvrir ou 6 mois aux États-Unis. Pérou, Brésil, Chili, Argentine, Colombie, n’imposent aucune quarantaine et exigent au maximum un teste PCR négatif. De même en Afrique, où seuls le Mali, le Maroc, le Sahara Occidental et Madagascar ne sont pas ouverts aux touristes.
Vous pouvez aussi partir à l’autre bout du monde pour prendre votre temps sur un atoll de rêve en partant pour la Polynésie française. Installez-vous dans un faré traditionnel en bord de plage et laissez-vous vivre. Moorea est la destination parfaite pour vous déconnecter et prendre votre temps. Vous pouvez marcher le long des plages de rêve, nager avec les raies ou les requins, parcourir les flots en bateau, sirotez un cocktail de fruits au coucher du soleil et tout simplement chiller sans stress. Profitez-en pour discuter avec les habitants et en apprendre plus sur leurs traditions. C’est le lieu parfait pour faire un Slow travel réussi en restant en France !