Ferikoy Antika Pazari, Tarihi Kadikoy et Sali Pazari: Mes 3 marchés préférés d’Istanbul
Istanbul, cette mégalopole turque à cheval entre l’Europe et l’Asie. C’est une ville que vous pouvez visiter à tout instant sans préavis, sans délai ni préparation. Je reste marqué par d’innombrables endroits magiques à Istanbul. Vous pouvez la visiter de mai à octobre. C’est une ville qui propose mille et une opportunités d’évasion. Mais, hélas je suis incorrigible. Je suis souvent attiré par les montres et les marchés aux puces.
Que faire à Istanbul ?
Vous pouvez flâner dans les belles rues d’Istanbul, déguster de meilleurs plats gourmands de la cuisine turque dans les restaurants de la Sublime Porte et faire du shopping dans des centres commerciaux fastueux et luxueux. Vous pouvez aussi passer en mode routard pour visiter la ville à votre guise sans itinéraire ni guide. C’est toujours utile de faire jouer votre chance. Ce que je ne rate pas. Il m’arrive de sauter dans le premier avion et de me retrouver sous d’autres cieux. C’est toujours passionnant de faire une immersion dans une nouvelle société, de nouvelles traditions et un nouveau regard sur la vie. Mais sachez que je n’aime pas trop philosopher. J’aime les voyages et les montres. Ça me passionne, mais pas que les montres suisses. J’adore toutes les montres y compris les répliques et les imitations de marques. Ce qui m’a poussé à faire la tournée des marchés d’Istanbul à l’occasion. Je voulais dénicher quelques petites affaires, pourquoi pas des découvertes ou encore des rencontres inoubliables.
Ma virée « inopinée » à Istanbul me permet de partager avec vous les meilleurs moments que j’ai pu passer dans mes 3 marchés préférés d’Istanbul.
Le marché de Ferikoy Antika Pazari
Au Ferikoy Antika Pazari, il est facile de remonter le temps et voir le passé défiler devant vos yeux grâce à toutes les antiquités qui y sont proposées aux visiteurs et touristes. Pour rejoindre le marché nul besoin de vous encombrer avec vos cartes ou vos GPS ? Il suffit de prendre le métro à l’arrêt 1 à Osmanbey. En plus de la belle ambiance d’un marché aux puces,
Ferikoy Antika Pazari vous réserve bien des surprises. J’aime bien chauffer ma place et prendre le bus à la dernière minute, mais en visitant ce marché j’avoue que j’ai été agréablement surpris. J’ai pu notamment acquérir quelques objets d’artisanat rares, dont deux montres que je m’amuserai à décortiquer, et contempler leurs mécanismes de fonctionnement.
Le marché de Tarihi Kadikoy
Situé sur la rive asiatique, Tarihi Kadikoy est un espace commerçant très prisé par les Turcs. Vous pouvez y trouver absolument de tout. Des montres comme j’aime bien les contempler sur les étals, ou encore des vêtements, de la nourriture, des articles ménagers, des meubles, des livres, des vêtements, des bibelots et beaucoup d’autres objets rares et inattendus. Mais, sachez que vous pouvez vous adonner à d’autres activités dans les alentours du marché. Boire une bière, fumer la chicha, sillonner les innombrables boutiques ou s’attabler pour un bon dîner entre amis, c’est toujours possible et agréable à faire pour profiter d’une belle ambiance à la turque.
Le marché de Sali Pazari
Ce bazar est généralement ouvert les mardis et les vendredis. Ce marché se déroulait auparavant à Hasanpa?a avant d’être délocalisé à Göztepe. A l’image des autres grands marchés d’Istanbul, celui-ci abrite d’innombrables vendeurs à ciel ouvert. Mais, comme moi si vous êtes toujours à la recherche de perles rares, vaut mieux planifier votre visite le vendredi. C’est le jour où vous pourriez croiser les brocantes les plus intéressantes. Ce qui m’attire dans ce marché c’est l’organisation des vendeurs et la facilité de se mouvoir dans ses allées.
Outre ces endroits magnifiques que j’ai beaucoup appréciés, vous pouvez aussi visiter le Grand bazar dans le district de Fatih. C’est le plus célèbre de la ville, mais n’oubliez pas que d’autres lieux peuvent vous subjuguer tel que le bazar égyptien, le bazar Mahmutpasa ou encore le bazar Sahaflar pour ceux qui aiment les objets d’art, les anciens livres ou les belles peintures.